Les documents pour carte grise voiture, scooter, remorque,…
Plus besoin de vous déplacer à la préfecture, de faire la queue ou de prendre un jour de congé pour avoir votre certificat d’immatriculation. Notre plateforme web vous facilite la vie et prend en charge toutes les étapes : le téléchargement des formulaires CERFA, les documents pour carte grise, le paiement en ligne et la livraison. Mais pour ce faire, il faudra se soumettre à quelques règles et conditions exigés par le ministère de l’Intérieur. A travers cette page, vous saurez quel document pour faire une carte grise d’une voiture neuve ou d’occasion, dune moto, d’une remorque,…
Les documents pour faire la carte grise d’une voiture d’occasion
Ancienne carte grise
Il faut nous envoyer la carte grise originale rayée et signée par le vendeur du véhicule, avec la date exacte de l’acte d’achat. Cette date doit être identique à celle affichée sur le certificat de cession. En revanche, vous pouvez conserver le coupon détachable de l’ancienne pièce d’immatriculation.
Demande de certificat d’immatriculation
Ce certificat est obligatoire, même dans le cas où le véhicule possède la même immatriculation. La demande doit être dument remplie et signée par le titulaire de la voiture.
Copie d’un justificatif de domicile
La création d’un certificat d’immatriculation en ligne n’est possible que si vous fournissez un des justificatifs de domicile suivants : attestation de domicile, quittance de loyer, facture d’électricité, facture de gaz, facture de téléphone, quittance de loyer, certificat d’assurance multirisque habitation,… Ces factures et quittances doivent absolument avoir moins de 6 mois.
En cas de situation d’hébergement, 4 documents doivent être transmis, à savoir la pièce d’identité de la personne qui héberge, l’attestation d’hébergement écrite à la main, le justificatif de domicile de l’hébergeur, l’attestation au nom de la personne hébergée (délivrée par la mairie, ou par un autre établissement public).
Copie du permis de conduire
Envoyez une photocopie recto verso de votre permis de conduire correspondant à la catégorie (français ou étranger).
Copie du PV du contrôle technique
Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez nous transmettre une copie d’un PV de contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois en cas de contre-visite.
Si votre véhicule n’a pas atteint les 4 ans, vous n’aurez plus besoin de nous envoyer ce document.
Certificat de cession
La déclaration de cession est un contrat établi entre l’acheteur et le vendeur. Elle est souvent sous forme d’une facture d’achat, appelée formulaire CERFA N°15776 et qui n’est plus disponible à la préfecture ou à la sous-préfecture.
Nous vous recommandons de remplir plusieurs attestations de cession avec le vendeur tout en veillant à la présence des signatures dans chaque page.
Mandat d’immatriculation
C’est un formulaire nécessaire pour effectuer votre demande à votre place. Le mandat d’immatriculation est connu sous la forme suivante : CERFA 1375.
Copie de la pièce d’identité carte de séjour ou passeport
Envoi d’une photocopie recto/verso de la pièce d’identité nationale ou de la carte de séjour valide. Il est à noter que si cette dernière est délivrée avant le 01 janvier 2004, elle ne sera pas prise en compte.
Copie de l attestation d’assurance
Il est désormais obligatoire de nous fournir une attestation d’assurance du véhicule concerné. Vous serez donc amené à souscrire votre moteur à 4 roues à une assurance au préalable.
Cette liste de documents et formulaires est donnée à titre indicatif car ces derniers varient en fonction du type du véhicule et de votre situation (co-titulaire sur le véhicule, hébergé chez quelqu’un). Nous vous communiquerons plus de renseignements pour mener à bien la réalisation de votre carte grise dans les délais impartis.
Checklist
Téléchargez la checklist des documents à fournir afin de ne pas en oublier un !
Les documents pour changement d’une carte grise d’une voiture neuve
Justificatif d’identité
Le justificatif dans ce cas peut être une pièce d’identité, un passeport, une carte de séjour…
Formulaire Cerfa N° 13750*05
L’original du ce formulaire doit être dument rempli afin d’éviter toute information erronée dans la nouvelle carte grise.
Original du Certificat de conformité européen
L’original du certificat de conformité fourni par le constructeur ou le concessionnaire auto doit être téléversé en 2 exemplaires avec le cachet du vendeur et la signature de l’acheteur.
Photocopie du permis de conduire
Selon la nouvelle loi 2016 du code de la route, il est devenu obligatoire de fournir une photocopie du permis de conduire du demandeur du certificat d’immatriculation. A noter que les personnes morales telles que les entreprises ou les associations n’y sont pas concernées.
Formulaire Cerfa N° 13757*03
Ce mandat de procuration permet à FCGE-Paris de faire la demande de changement carte grise en votre nom.
Justificatif d’achat
C’est une sorte de facture acquittée ou d’acte de cession.
Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Comme pour le certificat d’immatriculation d’une voiture d’occasion, le justificatif de domicile sera sous forme d’une facture de gaz, de téléphone fixe, d’électricité, de quittance de loyer, d’un relevé d’assurance d’habitation, d’une attestation d’imposition,…
Photocopie de la carte verte du véhicule (attestation d’assurance)
La photocopie de l’attestation d’assurance (carte verte) de la voiture neuve est systématique pour compléter le dossier carte grise.
Les documents pour faire la carte grise moto ou scooter
- Formulaire Cerfa N° 13757*03
- Photocopie recto/verso de l’ancienne carte grise
- Formulaire Cerfa N° 13750*05
- Formulaire Cerfa N° 15776*01 ou attestation de déclaration de cession de la moto ou du scooter Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 6 moi
- Photocopie du permis de conduire approprié et comptable au type du véhicule à 2 roues
- Justificatif d’identité
- Photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule
Les documents pour faire la carte grise d’une remorque
- Photocopie du justificatif de domicile
- Photocopie du permis de conduire
- Original du mandat d’immatriculation rempli et signé, autorisant notre agence à réaliser les démarches nécessaires
- Original du certificat d’immatriculation (si la remorque est d’occasion)
- Original du certificat de cession rempli, tamponné et signé par le vendeur (si la remorque est d’occasion)
- Original de la demande de certificat d’immatriculation rempli et signé
- Attestation d’assurance du véhicule
- Photocopie de l’attestation du contrôle technique (vendeur (si la remorque est d’occasion)
Comment est traité chaque dossier carte grise ?
Quel que soit le type de votre demande, votre dossier sera traité par une équipe professionnelle et connaisseuse des lois régissant ce genre de procédure administrative. L’analyse des divers documents et la vérification des coordonnées du propriétaire seront faites dès la réception de votre demande. Une fois que le dossier carte grise a été validé, il sera transmis à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et non à la préfecture. Mais notre mission ne s’arrête pas là, nous suivons l’acheminement de votre demande, de la conception de ce papier par l’imprimerie nationale jusqu’à son envoi par La Poste.
Que se passe-t-il si on a oublié d’envoyer un document pour carte grise ?
Dans l’optique de proposer des prestations de qualité, FCGE – Paris étudie rigoureusement chaque papier et chaque document envoyés avant de passer la commande en ligne. Si l’un de nos intervenants constate la non-conformité d’un papier pour carte grise, il vous contactera rapidement et vous demandera de le renvoyer encore une fois. Notez aussi que le prix du certificat d’immatriculation restera le même si votre dossier est manquant (pas de frais supplémentaires).
Justificatif de domicile : que faut-il savoir ?
- Titre de propriété
- Quittance de loyer
- Certificat d’imposition ou de non imposition
- Facture de gaz
- Facture d’électricité
- Facture de téléphone (fixe ou portable)
- Attestation d’assurance du logement
- Livret spécial de circulation pour les personnes auxquelles la loi a fixé une commune de rattachement
- Quittance de l’hébergement pour les personnes résidant dans un hôtel ou un camping
Contactez-nous pour plus d’explications ou consultez notre page FAQ. Nous vous aiderons à trouver toutes les réponses à vos questions.